Combien coûte une cabane en bois ?

Les modèles de cabanes enfant et maisons en bois commercialisées sur notre site Couleur Garden ont une fourchette de prix comprise entre 200 et 1000 euros. Ce montant dépend bien sûr de la surface et superficie au sol de la cabane, sa hauteur mais également du matériau utilisé (généralement du bois ou du plastique) ainsi que des équipements fournis (toboggan, pilotis, terrasse…). Découvrez nos informations pour connaître le coût d’une cabane en bois, chalet ou abri de jardin et faire le bon choix pour offrir à vos enfants le cadeau idéal et adapté à votre budget.

Combien coûte une cabane en bois ?

Prix d’une cabane : le bois est-il le matériau à choisir ?

 

 

Un des critères principaux qui entre dans le prix d’une cabane d’enfant est le matériau utilisé pour sa construction. Le bois et le plastique possèdent tous deux des caractéristiques propres que nous détaillons ci-dessous.

 

Une cabane fabriquée en bois naturel se distingue tout d’abord par son esthétique : son aspect chaleureux et naturel facilite son intégration dans le jardin, qu’elle embellit. Le bois offre également des avantages en matière de résistance face aux intempéries, chocs et coups reçus, UV, pluie… et de longévité dans le temps. Cependant, un modèle de cabane ou maison en bois impose de réaliser un entretien régulier, comprenant le ponçage du bois de la structure et l’application de traitements protecteurs type lasure. Comptez 300 euros pour les premiers modèles et jusqu’à 900 € pour les cabanes composées d’une grande surface en intérieur, de fenêtres, d’une mini-cuisine et d’une terrasse . Le prix plus élevé d’un abri, chalet ou cabane en bois est donc largement justifié !

 

Une cabane en plastique est plus adaptée pour les jeunes enfants. Ils s’amusent dans leur maison déjà peinte, elle offre de superbes couleurs dès sa pose, pas besoin de passer un coup de peinture. Le tarif accessible d’un chalet ou maison en plastique, à partir de 130 euros, permet d’être un cadeau idéal dès 3 ans pour un anniversaire ou Noël, en prévision des beaux jours ! Son montage est aussi bien plus rapide qu’un modèle équivalent en bois. Attention, une maison pour enfant en plastique est souvent livrée sans sol. Pour éviter que les plus jeunes ne soient en contact avec l’herbe et l’humidité, prévoyez l’achat séparé d’un plancher en bois, ou d’un aménagement spécifique (sable, copeaux, … mais pas de goudron !). A contrario, vous réalisez des économies sur l’entretien : un simple coup de brosse suffit pour éliminer les dépôts (feuilles, branches d’arbre, poussières) présents sur la structure et le toit. Pensez enfin à rentrer votre cabane à l’intérieur durant l’hiver, le plastique étant moins résistant que le bois au froid et à l’humidité.

 

Ces informations sont également valables pour les chalets en bois, et dans une certaine mesure l’abri de jardin, qui peut aussi être fabriqué en métal ou composite, au coût plus élevé à l’achat.

 

 

Cabane et chalet de jardin : quel modèle choisir ?

 

 

La diversité et richesse des équipements présents sur votre cabane en bois va influer grandement sur son coût et son prix à la vente. Il convient d’adapter le modèle selon l’âge de vos enfants, s’ils jouent seul ou à plusieurs et leurs envies :

 

Pour les plus jeunes : En recherche d’une première expérience visant à se rapprocher de la nature, les enfants en bas âge s’amusent facilement avec une cabane en bois ou plastique de petite taille. Ils s’approprient cet espace extérieur et en font leur nouvelle chambre pour l’été ! Un modèle premier prix convient aux bouts de chou de cette tranche d’âge : leur imagination est leur première source d’amusement qui se révèle illimitée !

 

 

Pour les tribus nombreuses : Quand ils grandissent, les enfants ont des besoins différents, mais toujours l’appétit de jouer à plusieurs dans le jardin ! Offrez-leur donc une cabane solide avec une grande hauteur sous plafond et disposant de tous les équipements nécessaires : des pilotis pour se détacher du sol, un toboggan pour glisser et descendre en toute sécurité… Si vos enfants invitent leurs copains d’école, optez plutôt pour un chalet de jardin ou d’une maison en bois disposant d’une grande terrasse abritée : tout le monde s’amuse à l’intérieur, au sec même par temps de pluie ! La construction (le montage) de la cabane nécessite plusieurs paires de bras : une idée d’activité de plus à partager en famille !

 

 

 

Les adultes vont sans doute privilégier l’aspect pratique par rapport au jeu ! Pour eux, Couleur Garden a tout prévu avec de nombreux modèles d’abri de jardin en PVC, métal ou matériau composite, à toit plat ou double pente. Comptez de de 3 000 à 5 000 euros pour un modèle de bonne qualité dont la solidité est garantie à long terme.