Comment prendre soin et entretenir sa cabane enfant ?

Plus d'articles

Le succès des cabanes enfant ne se dément pas d’année en année. Couleur Garden fait le choix de vous proposer principalement des maisonnettes en bois, bien plus solides et esthétiques que leurs petites sœurs en plastique. Mais la qualité a un prix : leur entretien et nettoyage sont plus conséquents et réguliers. Découvrez ci-dessous quelques actions à réaliser pour entretenir votre cabane en bois et la protéger des agressions climatiques, de l’humidité, des UV, insectes et autres champignons. Vos enfants et leurs copains peuvent continuer à jouer de nombreuses années dans un espace rien qu’à eux, en toute sécurité.

Sécuriser sa cabane enfant dès le montage

Vous venez de recevoir votre nouvelle cabane en bois Couleur Garden ? Tout d’abord, merci de nous faire confiance ! Vos enfants n’ont qu’une hâte : profiter de leur maisonnette avec son toboggan, son mur d’escalade ou encore sa terrasse ombragée. Mais avant que le jeu ne commence, il est important de protéger votre cabane et d'assurer sa résistance face aux assauts du temps. Durant le montage, nous recommandons de percer un trou avant de visser, grâce à une mèche ou un foret d’un diamètre légèrement plus petit que la vis. Le choc sera ainsi mieux supporté par le bois et ne se fendra pas.

Une fois votre cabane en bois assemblée, adoucissez les angles avec un papier abrasif. Les enfants ne risquent pas de se faire mal lors de l’utilisation de la maisonnette.

Dernière étape, sans doute la plus importante. Si votre cabane enfant est livrée en bois brut, il est primordial de la traiter avant toute exposition au soleil.

cabane bois brut
Cabane en bois brut sur pilotis Couleur Garden

Appliquez une lasure, qui va créer une couche de protection sur le bois. Votre cabane est ainsi protégée contre les UV et l’humidité durant l’année qui vient. Utilisez également un produit fongicide ou insecticide pour repousser les insectes attirés par le bois ainsi que les champignons. Avant d’appliquer tout traitement, assurez-vous que le bois est bien sec “à cœur”. Appliquer une lasure sur une cabane encore humide bloquerait l’humidité qui ne pourrait pas s’échapper au retour de la chaleur, le bois commencerait donc à moisir. Une cabane exposée aux conditions extérieures sans traitement se dégrade assez vite : le bois commence à jaunir, l’humidité et les insectes attaquent le bois jusqu’à rendre votre maisonnette enfant inutilisable. Si vous doutez de l’humidité de votre cabane en bois, séchez votre cabane avant de traiter. Laissez-la 5 jours au sein d’un environnement sec à température ambiante, dans un garage par exemple. En cas d’apparition de taches après traitement, vous devez rapidement poncer le bois, le sécher, puis appliquer de nouveau le produit.

Entretenir sa maisonnette en bois

Les cabanes en bois Couleur Garden sont des produits de qualité avec lesquels vos enfants jouent durant plusieurs années. Elles ont cependant besoin d’être bichonnées pour garder leur éclat comme au premier jour : Tous les ans, quand les beaux jours pointent le bout de leur nez, vérifiez l’état général de la structure. Poncez le bois pour éliminer les échardes, resserrez vis et boulons, contrôlez la solidité des échelles, barrières, volets et toboggans.

Appliquez divers produits qui vont sublimer votre cabane en bois, le protéger du pourrissement et des moisissures. Tout d’abord une huile de protection, qui va rentrer dans le cœur du bois et lui redonner sa vitalité tout en conservant son aspect naturel. Utilisez ensuite une lasure bois qui va créer un film protecteur. Ce produit ne rentre pas dans le bois, c’est un véritable bouclier contre les UV et l’humidité. Votre cabane est enfin prête pour une longue saison de jeux ! Assurez-vous que le bois soit bien sec avant d’appliquer tout traitement.

lasure-bois-entretien-cabane-enfant.png
Il existe plusieurs coloris de lasure pour sublimer le bois de sa cabane enfant

Après quelques années d’utilisation en extérieur, le bois de votre maisonnette enfant va naturellement se griser. En utilisant un dégriseur, le bois va alors retrouver sa couleur d’origine, si belle et si caractéristique. Ce produit s’applique très facilement avec un pinceau, immédiatement, sans dilution. A quel rythme entretenir votre cabane en bois ? Idéalement, vérifiez chaque mois l’intégralité de la structure. 2 fois par an, passez un coup de ponçage pour éviter tout risque de blessure. Enfin, appliquez une fois par an une huile protectrice et une lasure bois. Le dégriseur n’est à appliquer que lorsque vous en ressentez le besoin esthétique.