Pourquoi jeux de plein air rime avec développement de l’enfant ?

Les jeux de plein air permettent sans aucun doute à l'enfant de développer sa conscience. Découvrez comment !

Dans un monde ou le digital n’est plus un outil, mais un style de vie, Couleur Garden souhaite mettre en avant l’importance des activités ludiques lors du processus de développement de l’enfant. En effet, selon l’étude Elfe ( Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance) 68% des enfants d’au moins 2 ans, nés en France métropolitaine, regardent tous les jours la télévision.  Ces derniers y consacrent en moyenne 6 heures et 50 minutes hebdomadaire. Face à ses chiffres, voici les bienfaits des activités de plein air sur les enfants.

  • Pour optimiser la concentration

Dans un premier temps, les jeux de plein air permettent une meilleure concentration. En effet, plusieurs études démontrent un impact positif sur l’attention et la concentration des enfants lorsque ces derniers sont régulièrement en interaction dans des espaces naturels. D’après les auteurs des études, le simple fait d’observer les feuilles des arbres bouger ou les oiseaux voler, capte l’attention des enfants tout en donnant une pause à leur cerveau. Les espaces verts jouent donc un rôle important dans le développement des plus jeune.

  • Pour stimuler la curiosité

Le second avantage de laisser les enfants jouer en plein air est que cela permet de stimuler leur curiosité sur de nombreux sujets. Les enfants vont s’interroger sur la biodiversité, les saisons, ou encore le cycle de la vie. Ainsi, ils rendent concrètes les notions théoriques abordées à l’école.

  • Pour apprendre à vivre ensemble

Jouer en extérieur permet de commencer à se socialiser avec les autres enfants et leur permettra de mûrir par la même occasion. La rencontre des autres à l’extérieur instaure également les règles du bien vivre-ensemble qui permettront un épanouissement de l’enfant à l’avenir.

  • Pour améliorer le système immunitaire

Naturellement, les parents ont tendance à penser qu’en laissant leur enfant jouer dehors, celui-ci va attraper froid. Cependant, des études ont prouvé que le contact avec l’extérieur renforce notre capacité à combattre les infections et diminue les risques d’allergie. De plus, l’exposition à la lumière naturelle permet d’améliorer la santé des os et favorise la production de vitamine D qui est primordiale pour les enfants.
Pour favoriser la prise d’initiative.
Les jeux de plein air multiplient les prises de responsabilité et d’autonomie. Faire du vélo, de la course ou encore de la balançoire, sont des activités qui demande du courage à un enfant et donc les aident à gagner en confiance en eux. Il est important de leur laisser une certaine liberté à l’extérieur pour que les enfants apprennent à mesurer un risque et puissent développer les capacités nécessaires pour réagir face à des situations inattendues à l’avenir.