Comment sécuriser sa cabane enfant ?

Plus d'articles

L’utilisation d’une cabane en bois s’accompagne de règles de sécurité à respecter pour que les enfants gardent leur si beau sourire. Découvrez 3 actions simples à réaliser pour éviter tout risque de blessure et de détérioration du bois : choisir l’emplacement de la cabane avant le montage, inspecter régulièrement l’état de la structure en bois et entretenir la maisonnette avec des produits de qualité. En respectant ces consignes élémentaires, vous garantissez un environnement de jeu sécurisé, parfait pour s’amuser de longues heures en famille ou avec ses copains !

Choisir l’emplacement de la maisonnette

Avant même de commencer le montage de votre cabane en bois, la première étape est de se mettre d’accord sur l’emplacement qu’elle occupera. Ce choix qui semble anodin a des conséquences en termes de sécurité et d’entretien. En effet, l’exposition prolongée au soleil peut détériorer les parties en plastique comme le toboggan, en plus d’être inconfortable pour vos enfants dû au manque d’ombre. Un vent trop violent pourrait renverser votre cabane ou la déplacer : nous recommandons l’utilisation d’un kit d’ancrage pour bien stabiliser la structure au sol. Pour connaître l’orientation principale du vent de votre lieu d’habitation, référez-vous à la carte des vents dominants.

Comment ssécuriser sa cabane enfant

Quel est l’emplacement idéal pour une maisonnette d’enfant ? Un coin semi-ombragé, à l’abri du vent, sur un terrain meuble (gazon, sable, copeaux de bois), sans outils ni racines pour gêner les enfants. La cabane doit au maximum se situer à proximité immédiate des parents, qui doivent rester vigilants lorsque les enfants jouent dans le jardin. Un bobo ou une chute peuvent arriver sans prévenir. Enfin, si vous ou vos enfants avez des allergies, évitez de positionner votre maisonnette sous un arbre qui va déposer du pollen sur et autour de la structure. Votre jardin ne coche pas tous ces critères ? Faites au mieux !

Toutes nos cabanes Couleur Garden sont de très bonne qualité de fabrication et peuvent être traitées facilement pour résister aux intempéries (voir plus bas)

Contrôler la structure et les équipements

 Après 1 mois d’utilisation, il est conseillé d’inspecter l’intégralité de la cabane. Voici un bref tour d’horizon des précautions à prendre afin d’éviter un éventuel accident à l’avenir.

  • Commencez par vérifier l’état du bois puis passez un coup de ponçage si vous observez des échardes et imperfections (à répéter tous les 6 mois)
  • Resserrez les vis et autres parties métalliques qui en ont besoin
  • Contrôlez l’état de fixation de toutes les parties amovibles de la maisonnette : toboggan en plastique, volets, portes, échelle, toit goudronné…
  • Si votre cabane comporte des agrès, prenez le temps de tester leur solidité. N’hésitez pas à les ranger dans un garage ou abri de jardin durant la période hivernale.
  • Surveillez également la fixation au sol de votre cabane si vous avez investi dans un kit d’ancrage ou si vous avez opté pour un scellement béton. Ce “bilan de santé” garantit à vos enfants de nouvelles heures de jeu dans leur maisonnette préférée avec leurs frères et sœurs ou copains, en toute sécurité !

Entretenir sa cabane en bois

Si votre maisonnette Couleur Garden est livrée en bois brut, elle a besoin d’être traitée dès la fin du montage, avant toute exposition au soleil. Appliquez un produit de qualité, fongicide ou insecticide, pour protéger le bois contre les insectes mangeurs de bois et autres champignons. Utilisez aussi une lasure, incolore ou de couleur, qui va créer une couche protectrice autour du bois et ainsi le protéger des UV et de l’humidité. Votre cabane est alors prête à l’installation.

Avant tout traitement ou pose de lasure, assurez-vous que votre cabane soit bien sèche, le bois ne doit surtout pas être humide. Pour être sûr d’avoir enlevé toute l’humidité intérieure et extérieure, conservez votre maisonnette dans un environnement sec et hors gel durant 4 à 5 jours comme un garage. Si vous constatez des taches sur le bois après le traitement, il faut tout recommencer : poncez le bois, séchez-le quelques jours puis appliquez de nouveau le produit.

Toute maisonnette, qu’elle soit composée de bois brut ou déjà traité, a besoin d’être entretenue pour conserver sa résistance face aux intempéries. Vos enfants vous disent merci, car ils pourront s’amuser dans leur cabanes durant de nombreuses années, même en grandissant. L’application d’une lasure bois est donc à réaliser tous les ans. Vous pouvez également utiliser un dégriseur ainsi qu’une huile de protection pour embellir votre cabane !

Pour plus d’informations, retrouvez notre article “Comment prendre soin et entretenir sa cabane enfant ?“.