La Tour rose - Jeux Montessori

134
Entrepôt dans le Jura Au plus près de vous, entrepot dans le JURA

10 pièces + cartes modèles et mode d’emploi. Ce jeu est composé d'une part d'une série de 10 cubes pleins de tailles différentes, allant de 0.7 à 7cm, et d'autre part des 10 cartes associées aux cubes. Notions : Motricité, grandeurs et tailles.

[ en savoir + ]
27,90 €
TTC
Livraison gratuite
Quantité
Nouveauté 1 : Payez en 4x sans frais & Nouveauté 2 : Commandez Aujourd'hui ? Payez dans 30 jours !

Mathématiques :

La Tour Rose est une des activités phares de la méthode Montessori.

Attention elle ne convient pas à un enfant de moins de 18 mois et elle est à utiliser sous la surveillance d'un adulte. L’objectif est d’empiler les cubes du plus grand au plus petit pour créer une tour, mais il est également possible de faire d’autres constructions afin de faire travailler l’imagination de votre enfant.

Ces 10 cubes à empiler rose développeront la perception des dimensions ainsi que la notion de grandeur et de taille en apprenant à l'enfant à empiler les cubes du plus grand au plus petit pour créer une tour. Si l'enfant fait une erreur lors de la construction de la tour, il pourra se corriger seul en voyant son erreur visuellement mais aussi en portant les cubes car ils sont pleins et donc plus le cube est lourd plus il est grand. Cette activité lui permettra ainsi de développer sa concentration et son autonomie.

Ce jouet Montessori permet la discrimination visuelle des 3 dimensions grâce aux arêtes des cubes ainsi que la découverte des notions mathématiques au travers des nombres de 1 à 10, des décimales, de la géométrie et des volumes.

Motricité : Ces cubes développeront la motricité de votre enfant car il devra faire le rapprochement entre le mouvement et la flexibilité de ses doigts avec la coordination de ses yeux, ce qui développera son sens du toucher, sa capacité d'observation, d'analyse ainsi que sa dextérité.

Langage de taille : Le fait d'avoir 10 cubes dont la seule différence est leur taille va permettre à l'enfant d'apprendre les adjectifs "grand" et "petit" mais également les superlatifs "plus petit" ou "plus grand". Lorsque vous proposez la tour rose à l’enfant, il faut toujours verbaliser l’objectif. Exemple : « Je vais te montrer comment construire la tour ». Vous pouvez procéder comme suit :

1) Installation et préparation : Installez-vous sur un tapis et demandez à l’enfant d’aller chercher la tour rose seul, ce qui lui permet de développer la maitrise du geste et inhiber les distractions sur le chemin (développement du contrôle inhibiteur), en cas d'obstacle, cela permet de développer la flexibilité.

2) Nommer le matériel : L’adulte nomme le « cube » afin que l’enfant assimile ce que c’est.

3) Présenter l’objet : Faire une présentation individuelle, exacte, logique et épurée de chaque cube.

4) Construction de la tour : Au début, l’adulte doit montrer lentement la disposition des cubes du plus grand vers le plus petit (cubes centrés) puis les défaire sur le tapis si erreur de gradation non perçue.

5) Contrôler les erreurs : L’adulte doit insister sur le contrôle de l’erreur, c’est-à-dire qu’il y a tout juste la place pour poser le petit cube de 0.7 cm de côté entre chaque cube. Puis l’enfant fait le contrôle lui-même. S’il s’est trompé lors de la construction de sa tour, l’adulte favorise ensuite l'auto-correction sans discours négatif vis à vis de sa production.

6) Apprentissage des adjectifs de grandeur : L’enfant apprendra les adjectifs « petit » et « grand » en comparant les cubes de différentes tailles.

7) Apprentissage des superlatifs et comparatifs : En analysant les tailles différentes entre chaque cube, l’enfant pourra introduire dans son vocabulaire « plus grand », « plus petit », « juste plus grand » ou encore « juste plus petit ».

8) Variante Jeux collectifs : Un des enfants montre le cube qu'il souhaite grâce à une carte et l'autre enfant lui donne le cube correspondant à la carte associée.