Pourquoi investir dans un abri de jardin ?

Plus d'articles

L’abri de jardin est un équipement très pratique, plébiscité par de nombreux Français. Il se décline en plusieurs modèles pour tous les budgets : à toit plat, triangulaire, en métal, en bois, composite… Principalement utilisé comme espace de stockage, il peut servir à bien d’autres emplois. Salon de lecture, atelier de bricolage ou chambre d’ami, les possibilités sont nombreuses. Découvrez ci-dessous quelques idées d’aménagement, des informations sur la réglementation ainsi que des conseils pour réaliser facilement l’installation de votre abri de jardin. S’évader en restant dans son jardin, c’est possible !

Votre abri de jardin devient un espace de rangement

Un abri de jardin est bien plus qu’une cabane, c’est une véritable pièce de la maison à part entière. Cet espace isolé et protégé de l’humidité est l’endroit idéal pour ranger tous vos jeux et outils de jardinage : tondeuse à gazon, parasol, chaises et tables de jardin, mais aussi vélos, cabane en bois, aire de jeux gonflable ou aquatique, bac à sable et autres agrès. Tous ces indispensables sont maintenant à portée de main, librement accessibles par les enfants (ou pas, à vous de choisir !). Vos outils passent l’hiver au chaud sans être exposés au gel. A l’arrivée des beaux jours, les enfants retrouvent leurs jeux dans le même état qu’à la fin de l’été dernier. C’est parti pour de nombreuses heures à s’amuser dehors !


Abri alu/composite à toit double pente

Transformez votre abri de jardin en coin lecture, atelier ou bureau

Entre la télévision, les enfants et les notifications du smartphone, il est parfois difficile de se concentrer pour lire, écrire, peindre ou télétravailler. Si fermer les portes ne suffit pas, sortez dehors ! En aménageant votre abri de jardin selon vos envies, il devient une bulle où vous pratiquez votre activité favorite en toute tranquillité. Pas de distraction ni de bruit parasite, juste vous et l'instrument de votre passion : un livre, un pinceau, un stylo ou votre ordinateur… Si vous avez la chance de pouvoir télétravailler régulièrement, l’abri de jardin devient votre bureau et marque ainsi une barrière spatiale avec votre vie personnelle. Vos deux “journées” sont séparées, on évite les tentations de passer de l’une à l’autre !

Comment installer son abri de jardin ?

Poser votre abri de jardin directement au sol est à éviter, l’humidité infiltre vite le bois et le détériore. Pour garantir une étanchéité à toute épreuve, nous recommandons de doublement surélever votre abri de jardin par rapport au sol :

  • Une première fois avec une dalle en béton de 10 à 15 cm d’épaisseur. Elle va empêcher l’humidité d’infiltrer la structure tout en stabilisant le terrain. Un professionnel peut vous aider à réaliser la dalle si la tâche vous semble trop difficile. Vous pouvez également utiliser des plots, des pavés en béton ou des parpaings, produits plus abordables à l’achat et très simples à poser.
  • Une seconde fois avec un plancher bois pour compléter l’isolation de la structure.

Votre abri de jardin est alors correctement surélevé par rapport au sol, empêchant toute infiltration d’humidité. Même sur un terrain en pente, vous pouvez le rendre totalement stable, à condition de bien vérifier le niveau du plancher en bois et des pavés ou de la dalle durant la construction.

Si vous décidez d’installer votre abri de jardin directement au sol (si celui-ci ne vous sert qu’à stocker du matériel de jardinage par exemple), alors nous recommandons l’achat d’un kit d’ancrage. Les tiges en métal vont stabiliser l’abri : en cas de fort vent, il ne bougera pas d’un poil ! Notre conseil : réalisez un pré-trou pour ensuite enfoncer plus facilement l’ancrage dans la terre. A savoir qu’il est possible de sceller directement les tiges dans le béton pour une fixation maximale.

Concernant l’entretien à long terme de votre abri de jardin, tout dépend de sa composition. Un abri en bois brut a besoin d’être poncé, traité et lasuré régulièrement afin de conserver sa résistance et sa couleur bois qu’on aime tant. En choisissant un abri de jardin en bois composite Couleur Garden, il arrive déjà traité contre les insectes et champignons. Plus résistant que le bois classique, votre abri n’aura besoin que d’un entretien minimal tout au long de sa vie !

Pour toute question sur le montage, l’installation et l’entretien d’un abri de jardin, notre SAV se fera un plaisir de vous répondre par e-mail ou téléphone.

Connaître la taxe sur les abris de jardin

Voici l’aspect moins sexy des abris de jardin, mais on est obligé de vous en parler. Pour faire simple :

Si votre abri de jardin dépasse les 5m² habitables (avec une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m), vous devez payer la taxe d’aménagement. Son montant varie selon votre lieu d’habitation, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie.

Avant d’installer votre abri de jardin, vous devez remplir une déclaration de travaux pour toute structure de 5 à 20m². Ce simple formulaire a pour but de signaler votre intention de construire aux services communaux, une vraie formalité ! Attention si votre abri dépasse les 20m² : vous devez alors obtenir un permis de construire. Les démarches sont plus longues, anticipez donc un maximum pour retarder au minimum votre chantier. Seuls les abris de jardin en-dessous de 5m² ne nécessitent pas de déclaration ou permis, mais de par leur taille, l’utilisation de l’abri est limitée à du stockage de matériel.