Comment fixer sa balançoire au sol ?

Plus d'articles

Dans le jardin, les enfants adorent courir, sauter, se balancer et rigoler. Les jeux d’extérieur conviennent parfaitement aux plus de 3 ans : ils développent leurs sens et sont un lieu de rencontre avec leurs amis ou leur famille. La sécurité doit rester le maître mot lors du montage ainsi que durant l’utilisation de la balançoire. Afin de créer un environnement sûr pour les plus jeunes, nous conseillons de fixer la balançoire au sol. Nous détaillons ici 2 manières de procéder : le kit d’ancrage, peu coûteux et très rapide à installer, ainsi que le béton qui nécessite plus de temps et d’énergie mais pour un résultat très solide à long terme. Notre équipe Couleur Garden est là pour vous conseiller et vous aider.

Utiliser un kit d’ancrage, facile et pratique, pour fixer la balançoire au sol

L’option la plus simple d’accès est l’utilisation d’un kit d’ancrage. Les ancres se fixent très facilement dans le sol pour éviter tout mouvement des pieds de votre balançoire et les garder stable en toute circonstance. Vendues à l’unité, par lot de 4 ou 6, elles sont livrées avec les vis nécessaires à leur fixation.

kit ancrage portique balançoire
Kit d'ancrage balançoire lot de 4 Couleur Garden



Comment fixer au sol votre balançoire avec le kit d’ancrage ? Chaque ancre fonctionne comme un tire-bouchon à visser manuellement dans le sol. Notre conseil : effectuez un pré-trou afin d’enfoncer plus facilement l’ancrage dans la terre. Vous n’avez plus qu’à la fixer au pied de la balançoire grâce à la vis à bois fournie. Vous pouvez également sceller chaque tige dans le béton pour garantir son accroche au sol.

ancrage beton balançoire portique
Kit d'ancrage scellé dans du béton



Le kit d’ancrage Couleur Garden, c’est un système de fixation très simple à utiliser : tout est fourni, il est prêt à installer. Un vrai jeu d’enfant !

Les kits d’ancrage Couleur Garden sont compatibles avec toutes les balançoires, même celles vendues par des enseignes concurrentes. Utilisez-les également pour fixer au sol votre portique, abri de jardin, aire de jeux en bois ou encore une cabane avec pilotis.

Sceller la balançoire avec du béton

Votre balançoire a tendance à bouger lors de son utilisation ou sous la force du vent ? Si vous souhaitez fixer la balançoire au sol pour de bon, le béton représente une solution plus radicale et très efficace.

Comment s’y prendre ? C’est très facile, voyez plutôt :

Commencez par creuser 4 trous d’environ 40cm de côté et autant de profondeur. Placez-y les 4 pieds, versez le béton que vous avez préalablement fabriqué, et c’est tout ! 1 mois de séchage est requis avant de pouvoir profiter à nouveau de votre portique.

Les plus pressés opteront pour les plots de béton. Tout aussi résistants que le béton coulé, ils ont l’avantage d’être “prêt à l’usage” : vous n’avez qu’à attacher solidement les pieds à chaque plot, toujours dans un trou creusé. Le béton est déjà sec, l’amusement peut reprendre en un temps record !

A chaque étape, assurez-vous de garder la structure droite à l’aide d’un niveau à bulle. Mieux vaut éviter de découvrir son erreur une fois le béton séché !